13 JUIN 2024
Les jugements- les faits- les expériences- les ouvertures de conscience- le chem’un de chaqu’un vers l’Un
Quel vaste titre n’est ce pas?
J’écris ce texte là ici en conscience, c’est à dire un mélange de moi, mon vécu, et ce que je reçois comme informations dans l’instant qu’elles soient de ma propre conscience divine ou d’êtres avec qui je suis en reliance permanente!
J’ai été conditionné par le jugement depuis ma tendre enfance, voir je dirai même in utero… comme beaucoup n’est ce pas?
Alors ce n’est pas forcément simple de se rendre compte du mal que cela crée en soi et en l’autre, puisque cela est dans les schémas très ancrés et donc aussi dans l’inconscient.
Et puis la Vie nous pousse à comprendre cela, parfois par différents extrêmes autour de nous, ce qui rend la tâche encore plus ardue finalement pour comprendre le tout de ce qui est en Jeu. Oui en jeu…
En effet, nous arrivons maintenant dans une société où dès lors que l’on s’exprime sur des choses nous sommes dans le jugement… et on nous dira alors : mais tu es dans le jugement, tu es trop perfectionniste par exemple..
Mais qui est dans le jugement ici?
Dire un fait, n’est pas être dans le jugement : dire qu’un trait n’est pas droit par exemple.. est un fait…
Dire par exemple je reprend l’image du carré car elle est flagrante, un carré est normalement avec des angles droits.
Dire qu’une forme carré avec des angles arrondis n’est pas un carré, ajouter que c’est une autre forme de carré c’est un fait, certes il n’y a peut être pas encore de mot pour la caractériser mais ce n’est pas la même chose…
Dire que cela ne nous convient pas ce n’est pas juger, c’est simplement être en capacité de discerner ce qui nous convient ou pas.
C’est d’être en capacité d’exprimer ce avec quoi nous sommes en accord ou pas.
C’est être en capacité d’accepter nos besoins, nos valeurs profondes pour les respecter.
Ce sont des choses basiques.. et depuis quelques années beaucoup de conditionnements divers (développement perso, spirituel, psycho etc) ont souvent mis à mal finalement ces basiques et entaillés des socles intérieurs qu’il nous faut maintenant retrouver. Retrouver, et re créer le sien!
Pas celui de la société d’avant, pas celui de la société actuelle, ni celle des coachs, des personnes enseignantes en « spiritualités » etc… mais bel et bien le sien.
C’est à notre époque un Sacré Défi!
C’est en se respectant, que l’on peut alors respecter réellement l’autre.
Comment voulez-vous incarner qui vous êtes si vous ne savez pas qui vous êtes?
Si vous n’êtes pas en capacité de discerner ce qui est bon pour vous ou non?
Comment l’autre peut vous respecter si vous-même vous n’incarner pas qui vous êtes?
A vouloir trop arrondir les angles du carré pour ne pas être pris pour telle ou telle personne, le personnage que les autres perçoivent ou veulent percevoir qui n’est pas vous… vous vous perdez vous même, et vous envoyez des signaux qui ne correspondent pas à qui vous êtes.
Alors petit message à tous ceux qui ont été catégorisé comme des carrés bornés : respectez vos angles! les vôtres! vos lignes droites, vos courbes, vos points… en sachant pourquoi de préférence 😉
J’en ai fait les frais régulièrement.
Et je ne dis pas que je n’ai pas encore à cheminer et incarner pleinement qui je suis.. il y a encore pas mal de chemin à parcourir en ce qui me concerne^^ C’est un fait, pas un jugement 😉
Le chemin n’est jamais fini. Cependant ces dernières années m’ont poussé en sens!
A vrai dire, ces dernières années, ces 10 dernières années m’ont poussées dans tous les sens…
Une expérience version Bouteille Orangina, une expérience version la boule de Flipper, qui doit passer par tout un tas de circuits différents pour se faire renvoyer ailleurs ^^..
Vous voyez les images.. et ce très régulièrement (c’est à dire au moins une fois par mois facile!)
Des états de Grâce, oui vraiment, des états de Grâce, mais aussi des états de désespoirs, d’incompréhensions, des multitudes d’expériences aussi bien vécues la nuit pour des initiations, que des attaques vécues..
Compréhensions après compréhensions, expérience après expérience comme des maillons qui s’ajoutent de différents angles de vécus, de quoi perdre le nord, perdre la foi.
Ne plus rien comprendre, tout lâcher.. et puis reprendre non point le contrôle de sa Vie, car la vie ne se contrôle pas mais reprendre son mouvement de vie par un pas, sans savoir où vraiment cela va nous mener.
Mais sentir que cette fois c’est par là le chemin!
L’avoir souvent écrit car expérimenté sur de très courtes périodes, quelques heures voir une journée parfois : ce laisser pleinement être et guidée par le souffle divin, par son essence…
Et me retrouver là maintenant, à ce jour, a expérimenter ce chemin.
Et je peux vous dire que la, les jugements qu’ils soient intérieurs ou extérieurs arrivent également, et les expériences continuent…
Ce n’est pas un chemin en namasté!
Cela me fait penser que cela fait aussi parti des nombreuses fois où cela a été dit par nos chers compagnons… arrêter de croire que vous devez être en position de Bouddha, ou être dans telle configuration…
Il est vrai qu’en plus ..soyons honnête, le nombre de fois, où nous avons eu des « fulgurances » dans la douche, à nettoyer la vaisselle, à couper des légumes ou en conduisant… on est loin de l’image du dos bien droit avec les jambes en lotus! C’était une petite aparté.
Garder ses voeux, ses aspirations de coeur toujours intacts, ne pas les lâcher, même si autour de vous, il y a là encore beaucoup de jugements dits, non dits, ressentis, beaucoup de conseils qui pour certains ne sont pas à la hauteur de qui vous êtes, ce que vous avez traversé.
Continuer à croire à une autre vie (sans être dans une fuite), essayer d’incarner au quotidien cette nouvelle vie, même si là encore vous ne connaissez pas vraiment ce qui va se passer demain ni même aujourd’hui, sans pour autant fuir ce qui est présent, mais plutôt inviter la Foi et la joie Divine à transformer vos peurs et vous montrer les solutions auxquelles vous pourriez effectivement aspirer!
Non point vous l’aurez compris de solutions de « si pas le choix » mais bel et bien de confiance et foi dans un choix parfait et respectueux de ses valeurs Essence-ciels.
Tout cela semble d’une simplicité… et comme je le dis en consultation, les exemples donnés, ce qui est dit semble simple, tellement simple.. car il y aussi une prise de hauteur qui ne mêlent là ni le personnage ni son émotionnel… ce qui ne veut pas dire, que cela n’est rien… que cela vous est facile et simple à vous! Que oui cela peut vous demander certains ressources à mettre en oeuvre, ou de nouveaux essais etc.. et à vivre au quotidien.. sinon cela ne serait pas dit ou mis en lumière…
Chaqu’un son chemin, chaqu’un ses manières de le vivre, nous n’avons pas les mêmes facilités aux mêmes endroits.
Plus on oeuvre en Soi, plus on déconstruit, plus on reconstruit, on re déconstruit etc.. plus on dé-couvre qui l’on Est plus on comprend pourquoi certaines valeurs, certains positionnements, certains faits extérieurs sont d’une importance capitale!
L’Être est grand.
Oui l’Etre est Grand!
Il est grand certes par sa splendeur, qui elle-même est nourrie par quoi?
Par ces expériences! Qui point après point qui se relie, devient Sagesse, et complétude.
Il y a là un point qui me vient, c’est que beaucoup ne font parfois pas la différence entre Sagesse et Paresse..
Sujet vaste… mais disons que parfois ce que certains par non positionnement se trouverai sages, serait plus facilement de la paresse de ne pas regarder, de ne pas voir, de ne pas écouter, de laisser les voiles bien en place, et de garder une belle image vis à vis de l’autre et de soi. Pas de positionnement réel, c’est à dire je me positionne selon le courant comme ça, pas de question à se poser, pas de question qui pourrait me remettre en question…
Bref oui sujet vaste mais je sens qu’une brève introduction sur ce sujet pourrait être intéressante pour certains!
J’en reviens à jugement et fait : c’est lorsque l’on dit que c’est bien ou mal que l’on juge… dire que l’on ne veut pas de certaines choses, que l’on est pas en accord ce n’est pas juger, établir des faits c’est autre chose…
« Ton étagère est jaune, tu as décidé de la repeindre en bleu, tu es en train de mettre de la peinture jaune dans la teinte bleue avant de peindre.. ton étagère sera peut être verte plutôt que bleue »… simpliste comme image?
Et pourtant c’est ce qui arrive souvent, à celles et ceux qui voient les choses en amont, et les possibles..
On leur dira qu’ils jugent, qu’il n’y a pas de problème à mettre du jaune dans le bleu… que la personne exagère, qu’elle est trop rigide, trop étroite d’esprit, qu’il faut qu’elle s’ouvre sans conditions…
Là tout le monde sait que logiquement en fonction des proportions jaune et bleu = vert….
Il y a ceux qui ne veulent pas voir.. alors ils diront non ce n’est pas possible, et quand ça sera le cas… et qu’ils ne pourront plus dire que ce n’est pas vert, vous dirons que vous ne pouviez le savoir, que personne ne pouvait le savoir!?! Mieux vaut en rire n’est ce pas..
Et puis ceux qui diront mais je savais pas… ?
Si j’avais su… Euh? Mais je te l’avais dit non? Oups…
L’étagère est donc verte… c’est un fait!
La personne au départ n’a pas dit, c’est mal tu veux la peindre en vert, ou c’est mal ton étagère sera verte… elle a juste dit attention tu veux cela.. mais ce que tu es train de faire risque fortement d’entrainer cela… entre guillemet « assume » ce que tu es en train de produire ni plus ni moins.
Plus on chemine, plus logiquement nous nous ouvrons de plus en plus à qui nous sommes, nous nous comprenons un peu mieux ainsi que le monde qui nous entoure.
Le tout vient avec la responsabilité de ses positionnements, de ses actes.
C’est ainsi que nous avons tous des défis différents à vivre au cours de notre vie.
Les partager avec nos âmis, permet non seulement de se sentir moins seuls à vivre des défis même s’ils ne sont pas les mêmes, cela permet de prendre conscience que tout le monde à des défis et ce tôt ou tard.. et puis de partager l’expérience et les leçons vécues permet à chaqu’un d’évoluer plus « rapidement » et plus « sereinement ». Et puis parfois cela permet d’éviter à d’autres certains écueils dont ils ne sont peut être pas obligé de vivre, ou de vivre à 100%. C’est bien cela également la Fraternité non?
Ceci est un partage simple dans le moment.
Je sais que beaucoup sont brassés en ce moment, ne comprennent plus grand chose à rien. Gardez dans votre quotidien une reliance à la nature et à ce qui vous met en joie dans l’instant : un partage avec un ami, une ballade, une danse sur une musique qui vous met en joie… cela vous aidera à rester ancré simplement dans l’instant qui Es.
De coeur
Vanessa
Ce texte peut être partagé si vous mentionnez mon nom et prénom et que celui-ci ne soit ni coupé ni modifié. Merci 🙂