Se résigner… abandon de qui de quoi?

LE 14/12/2025

Se résigner, abandonner… 

Ces deux mots sont venus à moi pour une personne qui se reconnaitra peut être si cette personne venait à lire ces lignes.


Que cela soit lu et reçu ou non par cette personne je souhaitais partager ces lignes à toutes et tous, pour nous tous et tous. 


Qui nous? 


Nous les cœurs purs, qui arrivées sur Terre avec de grands idéaux divers et variés plus ou moins conscientisés, se sont vu s’éroder au fur et à mesure des années passées sur Terre. 

C’est le cœur pur et ouvert, que nous sommes tombés dans les fameux sauveurs/sauvés… tantôt aidants, tantôt aidés.. souvent aidés par d’autres sphères… souvent aidés par notre connexion à l’intime, à nos profondeurs, à ces liens cosmiques, à ces liens de lignées diverses… et à Terre Mère, au vivant. 


Tant d’années qui nous ont parfois amené des preuves que certaines situations ou certaines personnes ne changeraient pas. 

Mais la question qui est à poser dans les choix qui parfois sont à faire et/ou faits : Qui ou qu’est ce que j’abandonne?

Est-ce la situation que j’abandonne?

Est-ce la personne que j’abandonne? 

Est-ce vous, que vous abandonnez? 


Lorsque l’on se résigne à ne plus espérer à ce qu’on a cru, c’est là que la désillusion arrive, que le désenchantement est là.
Et c’est une charnière de vie, une ouverture au changement.

Car là, il n’est pas lieu de se blâmer ou de blâmer l’autre/la société etc… 

C’est l’heure du bilan, des constats… 

Lorsqu’on est plus illusionné c’est une bonne chose, on est plus dans l’enchantement illusoire, plus sous le charme qui dissimule la vérité.

Nous avons notre part ici pour croire à cet enchantement. 

Lorsqu’un magicien fait un tour de magie… on sait que c’est de l’illusion… on décide alors de plonger dans cette magie, cet enchantement ou pas ou plus ou moins… 

C’est comme le père noël et les enfants… il y a la magie de l’histoire, des enfants qui s’accrochent à cette histoire, parfois même s’ils savent, car cela leur met du baume au cœur dans un monde qui a oublié le vrai, l’émerveillement, le cosmos… ce baume qui vient être dans le « si finalement c’était vrai? » « si finalement c’était possible? » parce que ce joue ici des mémoires diverses qui elles sont réelles d’autres mondes.

Et c’est un peu parfois ce qui peut se jouer pour chacun à divers degrés.


La « problématique » du désenchantement, de la désillusion, est quand elle amène à la résignation, de ne pas s’offrir le changement nécessaire pour vivre autrement, autre chose. 
Dans ces liens, ces loyautés qui parfois sont faussées car les bases du départ n’étaient pas saines.

Lorsque l’on comprend que les bases n’étaient pas saines, que chacun, chaque chose vécu a eu son importance dans le parcours qui amène à ce jour précis. 

Parfois il y a plusieurs jours/mois/années avant que le seuil de la porte soit passé, parfois il ne sera jamais franchi. 

C’est un choix : est ce que je répond à mon mouvement de vie? à qui je suis? ou je décide de ne pas y répondre, de ne pas assumer pleinement. 

Et c’est là que la résignation est dommage car dommageable.

Elle l’est pour la personne qui se résigne, car elle se renie dans ses profondeurs.

Elle renie sa capacité à vivre d’autres choses, à vivre différemment, à se donner cette liberté là pour lui ou elle-même ainsi que pour sa famille, amis, collègues etc. 

Un être résigné, est un être enfermé. 

Alors il ne peut pas proposer d’autre chose que la continuité de prison dans laquelle tous les participants sont enfermés.

Et ce n’est souvent pas assez conscientisé, les dommages de la résignation implique toutes les sphères de vies et toutes les personnes autour.


Cela demande du courage de se dire oui, en premier.

(On ne parle pas de simple désir égotique de base… bien entendu! 
Logiquement cet écrit s’adresse aux personnes capables de discerner tout cela.)

Pourquoi? 

Et bien là encore des peurs sont présentes, notamment de faire mal, d’être égoïste, de fracturer un équilibre. 

Là encore, un équilibre poser sur de mauvaises bases, qui n’ont pu évoluer sainement dans le temps n’est pas un équilibre sain, c’est un équilibre artificiel qui en souterrain est rempli de caves, de creux… et dans celles-ci ce n’est pas du cristal ou de l’or qui y est..


Quitter une situation, savoir se dire oui et dire stop ou non est nécessaire, vital!
C’est comme élever un enfant, parfois il faudra lui dire non à ce qu’il a terriblement envie de faire, que ce soit manger quelque chose par ex, sauter du 5è étage pour voir ^^ vous voyez le principe.. alors oui l’enfant au départ va être malheureux, mais au final, vous ne lui avez pas fait mal, vous lui avez sauvez la vie! ex : il est allergique à la cacahuete mais il veut quand même en manger… il veut sauter donc du 5è étage…



Il y a un temps pour tout, dans parfois une société qui ne vit qu’en surface et non en profondeur dans tout, les êtres aux coeurs purs (qu’on peut appeler starseeds, êtres de cristal etc… peu importe l’étiquette et leur unicité d’être et de parcours) se sont pour beaucoup perdus, en slalomant, jalonnant, nageant… dans ce monde.

Ne voulant pas participer à la dureté de la société, et dans la sagesse d’ouverture d’évolution, ils ont crû beaucoup de choses et notamment à certains changements qui malheureusement malgré les années ne sont pas arrivés pour différentes raisons.


Ce billet est là pour vous faire prendre conscience que la résignation de Soi quelques que soient les formes que cela prend (se faire moins grand/arrêter son évolution/accepter la non profondeur etc) n’est pas une solution. 

C’est vous couper de qui vous êtes, plus les années passent plus l’étau se resserre en vous, autour de vous.

Vous aurez parfois des bouffées d’oxygène qui sont là pour vous montrer que vous étiez en apnée… et je vous pose la question sincèrement :

Qu’attendez-vous? 

L’image qui est donnée ici est forte : vous êtes en apnée.

Un être humain respire, les bouffées d’oxygène vous seront apportées pendant quelques années.. jusqu’à ce que vous les ayez identifiées comme telles et donc vous vous serviez en conscience.. n’est plus l’effet escompté… et là non seulement c’est la douche froide, désillusion encore, mais vous n’aurez donc pas reçu la bouffée d’oxygène complète cette fois pour remonter à la surface, et changer de rivage de manière consciente, centrée et assumée pleinement.



Non point que cela ne sera pas possible, mais cela viendra à nouveau puisez dans vos ressources, re-sources auxquelles vos liens ne seront plus actifs depuis si longtemps que pour que le tout puisse se mettre en place en vous et autour de vous, il vous faudra peut être humblement accueillir tout votre parcours, choisir la bonne porte encore une fois en pleine conscience du Tout, choisir les bons accompagnants avec discernement (amis/famille), le bon oxygène et « terrain/terre » pour vous accompagner dans tous ces changements, sans être ralenti, ni à nouveau remis en question/en cause, ni à nouveau que certains éteignent votre flamme intérieure encore vacillante. 



En ces temps de changements, je vous souhaite que ce texte soit reçu comme un éclairage et un soutien dans vos transitions nécessaires, la joie, la paix et l’amour dans le coeur.

Vanessa


Retour en haut