partage du 2 AOUT 2024
Le partage qui va suivre n’est pas un partage jugeant ce qui a pu m’être dit mais plutôt un partage sur ce que nous avons tous à faire comme chemin pour changer nos « habits-tudes », réaliser parfois que nous avons enfin compris et acté quelque chose d’important, et donc merci à celles et ceux qui nous permettent ces prises de conscience.. dans un sens ou dans un autre.. c’est à dire se rendre compte que nous avons changé et acté.. et parfois pas du tout et on ouvre le débat, on échange pour s’élever ensemble!
Samedi dernier je suis allé danser lors d’un évènement de jazz qui a lieu en extérieur à Nantes (pour rappel maintenant j’habite à Vannes donc 1H15 de route).
J’avais déjà calé d’y aller avec des amis, j’avais épluché tout le programme pour faire la sélection des possibles dansants et transmis l’information à mes anciens élèves. La veille la météo annonce de la pluie :/.
J’envoie un message à mes amis, en leur disant, j’ai confiance, ça va le faire et au pire si on voit que ce n’est pas possible on passera un moment chez vous ensemble 🙂
Finalement pas de pluie pendant le concert, avant et après oui.. mais pas pendant 😀
Je retrouve des élèves, et d’autres danseurs que je n’ai pas vu depuis quelques mois et c’est chouette de se revoir!
Dans une de mes discussions, une danseur curieux me demande pourquoi mon départ de Nantes. J’explique que je suis partie de Nantes pour venir vivre ici pour le Golfe et ses sentiers.. cela fait sourire… je sais cela n’est pas habituel..
et voyant un peu d’incompréhension car je ne rejoins ni famille, ni conjoint, ni travail ^^, qu’une partie de mes amis sont sur la région nantaise… alors j’explique que finalement je vois autant mes amis qu’avant!
Et là, la personne me dit qu’il faut bien choisir l’endroit où l’on vit pour que nos amis viennent nous voir et que visiblement j’ai fait le bon choix… ce à quoi j’ai répondu directement :
Il faut surtout bien choisir ses amis!
La personne a sourit et m’a dit oui c’est vrai aussi.
Et je comprends tellement pourquoi cette personne me dit cela.
C’est d’ailleurs une discussion que j’ai eu avec une amie venue il y a peu, où je disais que les adultes de maintenant (pour la plupart bien sûr pas tout le monde) ne savent plus relationner, ils ne savent plus créer de vrais liens… il suffit que vous vous soyez connus dans un contexte précis (école des enfants/passions comme par exemple la danse/chant/sport etc), si le contexte est enlevé finalement « l’amitié » n’est plus là… si on peut appeler cela de l’amitié.
Sans compter ceux qui finalement eux aussi ne font que consommer du lien lorsque tout est fait pour eux..
La encore une autre personne me dit : « C’était mieux avant lorsque la scène swing était à tel endroit, parce qu’on pouvait voir d’autres concerts et se rencontrer tous ensemble… «
Ce à quoi j’ai répondu : C’est pourtant simple de s’organiser pour se voir avant et y aller ensemble.. simplement faut le faire.. c’est ce que nous nous avons fait.. nous nous sommes retrouvés, nous avons diner ensemble et sommes venus au concert..
Bon j’ai bien vu que là.. j’avais touché un point sensible..
ah oui, il faut organiser, il ne faut pas juste consommer.. et cette personne (sans jugement) fait partie de celle qui finalement profite depuis des années, des organisations des uns et des autres, de liens créer par les autres… et là cela demande de se mettre en mouvement pour soi et créer du collectif…
La superficialité ce n’est pas mon truc ce n’est pas ce qui me m’appelle, me nourrit.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pour le moment fait le choix de ne plus enseigner la danse de manière hebdomadaire car en fait, la plupart des personnes (pas toutes j’ai dit la plupart 😉 ) viennent pour s’aérer la tête et sortir du boulot/métro/dodo.. et ne sont pas disponibles à l’apprentissage et ne sont pas intéressées non plus.
Elles veulent une animation de soirée et je ne suis pas animatrice.. je suis professeur de danse, chacun sa place.
Et donc ces personnes ne sont pas en présence, et cela de toute façon ne les intéressent pas, ce n’est pas leur mode de fonctionnement.
C’est ainsi! Et quand cela représentait dans mes cours une personne sur 30… maintenant c’est presque inversé… j’exagère si je parle uniquement de mes élèves car le cours d’essai élague un peu ^^ et par la même le nombre d’élève par cours a chuté drastiquement!
Cependant si je devais mettre tous les danseurs et pas uniquement mes élèves et bien on y est!
Pourquoi je vous dit cela?
Et bien parce que cela reflète la difficulté de créer de réels liens en profondeur puisque pour cela, il faut en être conscient.
Et également cela reflète aussi l’illusion et le manque de responsabilité ainsi que tout ce que l’on pourra voir dans tous les domaines : l’incompétence.
Gros sujet!
Oui je sais ^^
Avec cette phrase qui revient souvent : « c’est pas grave il ou elle est gentil».. comme si la pseudo gentillesse excusait l’incompétence et donc excusait le fait qu’arnaquer les gens était ok.. il me semble que cela s’appelle de la manipulation non?
Je sais là j’ouvre un grand sujet.. mais je vais le clore ici (je dépose juste un point de réflexion) pour continuer avant que la lecture ne devienne à la longue trop indigeste d’une part et que le focus du départ soit perdu ^^
Suite à mon grand post Facebook (profil de prof de danse) donc où pour faire court, j’expliquais que j’arrêtais mes cours hebdo sur Nantes et que je n’ouvrirai pas de cours hebdo de danse swing sur Vannes non plus, et que j’enseignerai qu’en stage à l’international, et que je me consacrais aux soins énergétiques, channeling etc.. :
Une personne me dit :« C’est bien tu as raison, tu as de la chance profites »
De la chance????
Oulala j’ai pas eu le temps de dire Ouf que ça s’est dressé en moi comme pour rectifier :
Non je n’ai pas de la chance, je me la crée!
La personne insiste.. oui c’est pareil, tu prends cette chance…
Je recorrige en disant Non je me la crée!
Je ne sais pas où je vais, je n’ai pas de chômage, je n’ai pas encore de contrat (crise coco étant passer par là notamment).. je tente avec zéro!
La seule chose ce sont quelques économies que j’ai mises de côté pour des au cas où..
« Tu as de la chance tu as quelques économies… »
Euh pardon?
J’ai cumulé deux jobs pour payer des stages et surtout me faire connaitre dans le milieu de la danse.. donc si je regarde bien.. j’ai travaillé à côté pour pouvoir travailler et m’ouvrir des portes… au point que mon corps a failli me lâcher!
Les quelques années où j’ai réussi a avoir un salaire correct ensuite lorsque je me suis consacré entièrement à l’enseignement de la danse :
je ne suis pas parti en vacances
je n’ai pas fait d’extras (vous savez les cinés ou restau réguliers, netflix, voyages etc… ) : j’ai mis de côté…ou ré-investi en formation, elle est où la chance là dedans?
J’ai décidé de me créer cette chance, d’ouvrir d’autres possibles, de ne plus être dictée par mes peurs, de ne plus être dictée par donner : parce que les élèves/la société/l’environnement me demandent cela et que je peux le faire..
Alors oui je vois bien pourquoi cette personne me dit cela… au vu de son niveau de vie.. et de son parcours…
Quand on a pas été à son compte, qu’on a pas mis des années de vie pour pouvoir exercer sa passion et la transmettre (quel que soit le domaine!)..on ne peut pas se rendre compte de ce que cela engage, ni en terme de temps, ni d’énergie, ni d’argent..
Et quand on me dit oui c’est pareil telle personne a tout quitté comme ça… oui ok mais elle est partie comment avec quoi?
Quand une personne quitte son job à 4000eur par mois, qu’elle aura tant d’indemnité chômage (sans compter la prime de départ, qu’elle aura aussi souvent un statut cadre et une partie de sa retraite bien consolidé), et que si elle se « plante » et qu’elle retourne par exemple un an ou deux dans un job similaire avec le même type de salaire… sans compter qu’en général ce sont des personnes qui ont beaucoup de relation donc le risque de se planter est rare…la prise de risque n’est pas la même que quelqu’un qui quitte un emploi au smic, qui n’est pas proprio, qui n’a pas de réseau, et qui si elle se plante et se retrouve endettée… et qu’elle retrouve un emploi au smic… qui clairement aujourd’hui c’est de la survie.
Prendre le contexte dans son ensemble… cela ne veut pas dire que pour la personne qui quitte un job à 4000eur/mois cela lui est facile.. ce n’est pas ce que je dis!
Mais un peu de contexte permet aussi de remettre les bonnes échelles et éviter aussi le manque de respect sur la dureté de parcours de certains.
Je l’ai d’ailleurs souvent fait moi même, lorsque dans des discussions j’expliquais certaines de mes difficultés, de dire aussi que oui j’étais dans ceci, mais je n’étais pas dans d’autres difficultés que d’autres peuvent vivre bien plus délicates, confrontantes, et que parfois certains choix sont fait aussi différemment pendant un temps car le contexte familial fait que la personne ne peux pas (exemple une femme seule avec des enfants, sans économies, avec un loyer à payer etc … ce n’est pas pareil qu’une personne qui n’en a pas!)
Cela n’enlève rien à nos difficultés, cependant cela nous rappelle certaines choses qui pour nous sont aussi importantes et qu’elles sont bien présentes dans nos vies alors que pour d’autres non, même si cela leur est essentiel aussi!
Parfois oui c’est par chance que nous avons ces choses là, parfois!
Pour les personnes qui sont en quête de profondeur depuis toujours ou presque, c’est souvent par nos choix fait en conscience qui ne sont bien souvent là encore, pas ceux de la facilité que nous avons fait que ces choses là sont là!
Alors je ne sais pas où cela va me mener… je sais simplement que je suis en train de co-créer une nouvelle vie qui n’a rien à voir avec une chance qui tombe comme ça, par grâce.
Je ne dis pas que cela soit possible 😉 et le reconnaitre est aussi ouvrir ce possible.
Alors à toutes celles et ceux qui se donnent et qui se créent la « chance » de vivre différemment peu importe dans quel domaine, ce post vous est dédié, et je nous dit Bravo!