Ce qui est perturbant c’est que nous n’avons pour la plupart pas de repères humains « forts » proches.
Et que nous sommes depuis quelques années certes, en pleine crise spirituelle.
Disons que nous sommes maintenant en plein dedans!
Nous en sentions depuis des années les prémices, nous sentions que cela était déjà, sans pouvoir pour la majorité en être pleinement conscient, je devrais dire intégralement conscient.
Et quand le panier de pelote de laine est là, et que vous commencez… au départ c’est la douche froide.. puis viens au fur et à mesure la lame de fond…
Hum.. cela rappelle le principe du Tsunami…
Qu’est ce que je veux dire par nous n’avons pas de repères humains proches?
Et bien tout simplement que pour la plupart d’entre-nous (pas tous évidemment mais la majorité je pense), nous n’avons pas de modèles sur lesquels nous appuyer dans notre entourage.
Dans le sens où nous ne sommes pas en accord ou en total accord avec ce qu’ils proposent comme chemin.. donc pas d’appuis sur lesquels poser nos bases, et proposer des améliorations par exemple. Il n’y a pas de « je vais juste changer ça » pour faire à ma façon… Là pour beaucoup nous en sommes à : aucun point de départ.. car dès qu’on essaie un point, il n’est déjà pas bon pour nous… ce qui demande vous imaginez un sacré travail.. d’où beaucoup sont fatigués d’avance, ou s’arrête très vite, ou s’épuise…
Alors certes il y a des maitres spirituel(les) qui pour certains ne sont pas simplement restés dans des enseignements théoriques, et que même si cela est fondamental d’avoir ces piliers, cela reste tout de même compliqué pour beaucoup.. car il y a comme une dissociation de mondes lorsqu’il est l’heure d’intégrer les choses.
Et comme je des guides ont transmis à une magnifique personne, il y a peu lors d’une consultation
« être en Namaste ça ne te correspond pas «
Grosso modo c’était ce qui a été dit
Et bien oui, nous savons que nous devons construire par notre Être de nouvelles manières d’être justement!
Qui n’ont soit pas encore été explorées, ou pas de la manière juste…
Il devient alors expérience de mettre en place des choses sans appuis finalement. C’est l’heure certes de s’inspirer d’autres et de continuer de se découvrir Soi, pour créer d’autres Voies.
Et cela veut dire donc accepter de ne pas savoir le tout, d’accepter l’impermanence, de se tromper, de voir certaines choses de soi, de l’autre, de la société…
Il est évident que nous avons (je parle du collectif en général, donc ne vous offensez pas s’il vous plait si vous essayez depuis longtemps de faire et d’être autrement, que vous alertez etc), fait les choses à l’envers… Je vais reformuler en fait…
Il est évident que le collectif est parti dans des sens contraires aux lois du vivant.
car la Terre a changé, les animaux, végétaux etc.. Le tout est aussi en métamorphose… Et que même dans d’autres civilisations qui ont vécues sur Terre.. si elles ne sont plus là, c’est qu’il y a de bonnes raisons.. s’inspirer ne veut pas dire refaire la même chose ou presque…
Dans s’inspirer.. il y a S’ (de) et Inspirer.. Je devrais donc dire ici Inspirer le Vivant.. Regarder avec mes sens, ce qui a animé l’Etre (ou le collectif) dont je souhaite m’inspirer…
Nous devons re comprendre le vivant, ce qui nous entoure, et non pas ce qui nous entourait avant, mais maintenant, s’appuyer sur des principes c’est bien et nécessaire, tout comme il est nécessaire de savoir en sortir et pourquoi!
Pourquoi?
Et bien parce que la Terre a changé, l’humain est capable de changer tout aussi vite… nous l’avons vu en l’espace de quelques décennies, mais quelle horreur!!
La bonne nouvelle c’est donc qu’en « peu » de temps nous pouvons changer également énormément les choses.
Cela passe par Soi, par l’acceptation de découvrir où nous en sommes, où nous souhaitons aller, et continuer de se dé-couvrir.
Pourquoi?
Parce qu’en se dé-couvrant, nous prendrons conscience de notre unicité, de ses propres richesses, de ses « faiblesses » et faire les ré-alignements nécessaires au fur et à mesure!
Car comme touche après touche sur le piano, note après note la mélodie se crée. Nous pouvons alors découvrir de nouvelles harmoniques de Vie.
Nous pourrons alors voir, comprendre et accepter l’autre dans ses unicités, dans ses richesses, ses faiblesses, et donc être et agir avec ce Tout.
Nous sommes tous tellement différents, nous avons tous des choses à apporter.
Pour cela il faut accepter de grandir.
Car souveraineté de l’être ne vient pas là comme ça…
La « vraie » souveraineté vient avec la sagesse du Soi.
Vanessa GRANJON
Vanessa GRANJON